
On retrouve essentiellement, sur le marché, des buffets en bois massif, des buffets en bois mais aussi des buffets en métal. Matériau naturellement beau, le bois massif dispose d’un grain unique, qui dure longtemps. Il est aussi disponible dans une gamme variée de tons et de finitions. Les meubles en bois massif ont aussi l’habitude de bien vieillir. Les buffets aux lignes épurés sont faciles à poncer et à rénover.
Concernant les modèles qui sont davantage travaillés, ils requièrent l’intervention d’un spécialiste afin d’être entretenus et réparés. S’agissant des buffets en métal, ils sont souvent bien plus légers que ceux en bois. Ils sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de revêtements. Pour la réalisation de la structure d’un buffet, les matériaux les moins communs sont le verre, les plastiques. Normalement réservé aux étagères et aux portes, il existe du verre renforcé. Ce dernier peut être employé pour réaliser le plateau sur lequel des objets seront exposés. Vous pouvez aussi avoir un rendu unique en jouant sur des associations de finitions et de matériaux différents.
C’est par exemple le cas des revêtements en cuir, des incrustations de pierre ou de métal, des cristaux ou encore de la marqueterie. Au total, le bois massif est un matériau très intéressant, même s’il peut être associé à divers autres éléments pour un buffet unique.